Vikings à l’honneur… sur une chaîne française…

http://television.telerama.fr/tele/documentaire/le-grand-tour,10145555,emission83983715.php

http://www.legrandtour.fr/fr/forums

Eh bien, pour une fois… ces barbares de Vikings sont à l’honneur (sur une chaîne autre qu’Arte)… Bien entendu c’est de l’ironie et ils ne devaient pas être plus barbares que ne l’avaient été leurs prédécesseurs des « invasions barbares » du Ve s. , ayant fait chuter la partie Occidentale de notre empire Romain. D’ailleurs peut-être pas plus barbares que ne l’étaient les Celtes (dont les Gaulois) eux-mêmes, avec qui ils partageaient un niveau culturel et civilisationnel (Soit dit en passant bien inférieur à celui de notre empire Gréco-Etrusco-Romain, d’où la véritable chute civilsationnelle) assez identique sur bien des points, entre autres religieux. Les Vikings, comme quelque temps auparavant les Lombards en Italie et les Angles et Saxons en Angleterre, n’étant que la continuité de ces invasions barbares Germano-Scandinaves ayant réellement débutées au IIIe s. (et quelques incursions déjà avant), dont parmi eux un des peuples dont nous portons encore le nom et aussi surement des aspects culturels et génétiques, les Francs.

Par contre, les Vikings de l’Est de l’Europe (nommés Varègues) et fondateurs de Novgorod et Kiev et donc de la future Russie et qui avaient atteint jusqu’à la partie Orientale encore existante de notre empire Romain (appelé à tort « Byzantin » et qui perdurera jusqu’en 1453) et avaient même traversés la mer Caspienne et atteint le monde arabo-islamique, n’y sont quasiment pas abordé, quel dommage pour une telle aussi odyssée, l’émission ne sera pas vraiment complète. D’ailleurs triple odyssée Viking, avec aussi l’incroyable qui s’est-elle déroulée dans l’Atlantique avec la conquête de l’Islande, du Groenland et a priori la 1re découverte de l’Amérique (dernier exploit pas plus abordé dans l’émission…).

Petit rappel Historique ne faisant jamais de mal face à la désinformation continuelle… 1453, étant la réelle date de la chute de notre empire Romain avec la prise de Constantinople par les turcs. Constantinople fondé par l’empereur Constantin qui en fit la nouvelle capitale de notre empire Romain, alors que l’empire n’était pas encore séparé en 2 et que la partie Occidentale de l’empire était encore loin de sa chute…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s