Ce que la chine nous doit…

Commentaires censurés destinés aux pages et au synopsis du 1er doc d’une série de 3, passés sur Arte en septembre 2014 « L’art et l’empire du milieu » :

http://television.telerama.fr/tele/documentaire/l-art-et-l-empire-du-milieu,14227031,emission83000734.php

http://www.arte.tv/guide/fr/050286-003/l-art-et-l-empire-du-milieu#details-comments

Ce que ce documentaire ne dit (dira) pas, c’est que cette « Rencontre Est-Ouest » c’est déjà réalisé bien auparavant, de 4000 à 1000 ans avant J.-C. et que c’est « Durant cette période que l’art chinois a subi sa 1re et sa plus grande influence extérieure ». Tout le monde sait (en tout cas tous les chercheurs et personnes qui si intéressent) que les Tokhariens (voire les proto-Tokhariens) ont apporté l’équitation (et le cheval et/ou sa domestication ?), le char (et assurément la roue), le bronze (et la métallurgie ?), le blé (et l’agriculture ? et la sédentarisation qui va de pair ?)… les pâtes, eh oui (voir réf. doc plus bas)(1) et a priori bien d’autres choses. Dont sûrement les balbutiements de l’écriture chinoise, qui ressemble à certaines écritures (dite « Proto-écriture ») (4500 et 5500 av. J.-C.) antérieures à celle de la Mésopotamie, retrouvées dans les cultures Balkano-Danubiennes de l’Ouest de la Mer noire (voir Wiki « Tablettes de Tărtăria »). Mais assurément ont apporté les fondements de la civilisation aux chinois. Ce qui n’enlève rien au génie de ceux-ci, qui avaient su en faire bon usage, voir à « dépasser leur maître » dans certains domaines, entre autres dans le travail du bronze.

Je  vous invite à vous documentez plus en profondeur avec certains docs (1) (que j’espère vous trouverez en « PtoP » entre autres), dont un diffusé très récemment sur FR5 « Fu Hao ou le tombeau des merveilles » (malheureusement pas enregistré). Dans ce doc entre autres il y est clairement dit que certaines connaissances (chars, bronze…) sont arrivées des steppes du nord-ouest dans le (ou l’un des ?) 1er royaume (1500 av J.-C.) Chinois, celui des Shang, via le corridor (ce qui veut dire « chemin le plus facile et praticable pour l’époque ») géographique du Gansu (entre autres 1re voie et ancêtre de l’ancienne route de la soie dans sa partie chinoise) (voir Wiki la province chinoise qui en porte le même nom et +/- la même ère). Corridor allant du nord-ouest de la chine, de la zone géographique des Tokhariens (ou proto) située dans le Bassin du Tarim comprenant le désert du Taklamakan, jusqu’à ce royaume Shang.

Comme la science a démontré qu’il n’existe biologiquement pas de génération spontanée, elle finira par démontré qu’il en est de même pour les civilisations (voir dans une moindre mesure les cultures). Que toutes les 1res civilisations (Mésopotamie, Égypte, Indus, Chine, Grèce Cycladique/Minoenne/Anatolienne (Troie) et même les Olmèques, 1re véritable civilisation amérindienne (2) ont hérité d’un même creuset. Ces civilisations, 1res de leur zone géographique et/ou continentale respective, ont reçu un apport (héritage) extérieur et qu’en remontant à la source de cet apport, une civilisation mère sera un jour (re)découverte. Indices cruciaux : 1res civilisations comme par hasard toutes situées dans l’hémisphère Nord, dont au nord des déserts du Sahara et arabo-syrien pour celles du Moyen-Orient et plutôt en Eurasie (hormis l’Égyptienne qui en est tout de même très proche) et même hémisphère sur la côte atlantique, et qui plus est sur la côte Est (face à l’Europe), pour l’Olmèque. Personnellement j’avais ma petite idée, qui encore une fois par d’autres sources m’a été confirmée (3), ou en tout cas dont les découvertes et les indices d’existences de cette thèse progressent (doucement, mais sûrement) dans ce sens.

Voir même aussi le très bon doc (4) sur l’apport (+ tardif) des Scythes  aux peuples turco-mongoles (entre autres l’arc à double courbure et la tactique des archers montés et sûrement la yourte et le yogourt…). Ce qu’il faut savoir (et qui est rarement dit) c’est que les 1ers « peuples des steppes » étaient les Européens (dans le sens « Europoïdes »), bien sur les Scythes et Sakas (Saces), mais aussi et sûrement déjà leurs prédécesseurs Européens les Tokhariens. Les 1ers flux migratoires dans les steppes Eurasiennes furent d’Ouest en Est et ont durée des millénaires, mais finirent par s’inverser Est-Ouest bien que très tardivement vers le début de notre ère il y a 2000 ans. Les 1ers envahisseurs non Européens issus de ce flux furent les Huns (turco-mongoles) qui arrivèrent dans les steppes Européenne de l’Est (Russie du Sud) au IV s apr. J.-C. et après avoir soumis ou détruit certains peuples (royaume Ostrogoth du nord de la Mer Noire) rentrèrent en conflit avec notre empire Romain.

(1)
– « Aux frontières de la Chine » (Fr5 – 2006 – diff. en 2010 – surtout épisode 1/4 « Loulan, les princesses endormies ») (le plus explicite).
– « Fu Hao ou le tombeau des merveilles » (200… ? – diffusé sur FR5 le 27 août et 23 sept 2014).
– « La fabuleuse histoire des nouilles. » (ARTE diff. sept. et oct. 2011 – Corée, 2008 – surtout épisode 4/4 et un peu le 3). Celui-là, pourtant Coréen, vous démontre clairement, par des preuves archéologiques irréfutables, que les pâtes (les 1res, les proto pâtes) et pas que, sont issues des Tokhariens.

(2)
– Une question importante à se poser :
Comment se fait-il et par quel étrange hasard que la 1re civilisation amérindienne (donc Olmèque) est pu apparaître (bien que séparée par un océan) dans la même période historique (et entre autres +/- 2000 ans plus tardivement, autre question) que l’apparition des 1res civilisations de l’autre côté de l’atlantique ? Pas 10 000 ans plus tôt ou plus tard, mais 2000 ans après la Mésopotamienne ? D’ailleurs même question à se poser pour celles de l’autre côté, toutes apparues dans le même créneau temporel sur seulement +/- 2000 ans (-3500 à -2000), ce qui est une goutte d’eau, même dans l’histoire humaine… et il n’y aurait pas de relations entre elles ?
– Liste (non exhaustive) des similitudes qui ne peuvent être issues de nulle part, entre la civilisation Olmèque, voire son héritière Mayas (et les « grandes » Amérindiennes qui en découlent toutes) et certaines civilisations d’Europe et du Moyen-Orient :
Appareillage (mur) cyclopéen, pyramides (qui même en Égypte représente la « butte primordiale » « Benben ») et l’évolution des tombes tertres/tumulus/kourganes dont les plus anciennes, bien antérieure à l’Égypte antique, se trouvent au nord de la Mer Noire…, et bien d’autres aspects architecturaux, sculpture humaine (dont têtes Olmèques de type négroïde) et stèles/monolithes sculptées et entre autres monumentales, écriture de type hiéroglyphique, fresques avec représentation humaine et si vous prenez par exemple celles des Mayas (l’une des héritières des Olmèques) leurs fresques est du même type que celle des Égyptiens (peau ocrée, visages de profil, visages figés sans réelle expression…), remplacez la morphologie du visage et les costumes et vous avez presque des fresques égyptiennes.
Pyramides que vous retrouvez fortement en Chine aussi, comme par hasard…

Pour la « butte primordiale » et l’évolution des tombes tertres/tumulus/kourganes égyptiens en pyramides, voir docs :
– « Les derniers trésors de l’Égypte » – FR5 – 2011 – diffusé le 28-07-2013.
– « Les secrets de l’Égypte antique – Les bâtisseurs de pyramides » – FR5 – diffusé en 2013.
Et pages Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benben
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_de_la_cr%C3%A9ation_du_monde_en_%C3%89gypte_antique#Cosmogonie_h.C3.A9liopolitaine

(3)
– « Top 10 des catastrophes naturelles ». Dans ce doc l’une d’elles concerne une civilisation très avancée pour l’époque, datant d’il y a environ 8/9000 ans, qui aurait été submergée par le remplissage catastrophique de la Mer Noire par la Méditerranée, dû à la remontée des eaux et la rupture d’un barrage naturel. (Diffusé en 2014 sur National Geographic Wild).
– « Forces de la nature  – Déluge biblique » (diffusé le 26-12-2013 sur RMC Découverte). Aussi sur la catastrophe de la Mer Noire mais en bien plus approfondie.
Malheureusement 2 docs très vulgarisateurs, mais primordiaux dans leurs synthèses et présentation des découvertes, dont entre autres de reste de villages néolithiques engloutis et d’artefacts. Sachant que leurs recherches archéologiques en Mer noire sont assez récentes et la zone étudiée encore très restreinte pour le moment (et à mon avis ils feraient mieux de chercher au nord de la Mer Noire plutôt qu’au sud comme dans ce doc).

(4) « Le sarcophage glacé de Mongolie » – diffusé sur Arte le 31-08-2014.

Notes : Vous vous apercevrez que bien des mystères archéologiques, découvertes et théories, aboutissent souvent aux rivages de la Mer noire… et que les monuments mégalithiques (dolmens), y compris ceux d’Europe de l’Ouest, étaient eux aussi à l’origine les chambres funéraires de tertres/tumulus/kourganes… et que le plus ancien du monde monument/temple mégalithique retrouvé (Göbekli Tepe -10 000 ans) dans l’Est de l’Anatolie a été lui aussi retrouvé enfoui volontairement comme un tertre/tumulus/kourgane, en colline artificielle haute de 15 mètres pour un diamètre de 300 mètres… Dans le domaine civilisationnel, j’ai de plus en plus de difficulté à croire aux hasards… qui se répètent…

Si toutes ses connaissances et savoirs, tout de même assez compliqués dans l’ensemble, apparaissaient spontanément en civilisations, cela voudrait donc dire qu’elles sont inscrites dans nos gènes, dans notre ADN, non ? Qui plus est de manière « chronogénéthique » (s’activant tous à la même période dans différents individus comme l’apparition des fourmis aillées ou des éphémères) ? Franchement je n’y crois pas et je me demande comment l’on pourrait bien me le démontrer ? Sachant aussi entre autres que donc ce gène ne se développerait, ne se déclencherait pas, chez certaines races/ethnies ? Pas de civilisation Papoue, pas plus pour les Aborigènes d’Australie, pas plus pour les africains subsahariens (hormis Méroé, mais civilisation antique tardive et totalement influencée par l’Égypte) et pas plus pour bien des peuples de la planète.

Tous ces peuples n’ayant pas développé de civilisations (je parle bien sûr des 1res et plus anciennes civilisations et non pas de contre-exemple comme la civilisation Khmers, qui doit, comme Méroé de l’Égypte, totalement la sienne à l’influence, donc « héritage », de l’Inde) détenaient déjà en effet (comme les 3 derniers dont je parle) la « culture paléolithique » (voir certains aspects néolithiques ? à vérifier), qu’ils détenaient sûrement déjà (en tout cas en partie) à leur arrivé sur les lieux finaux de leurs migrations (l’Australie pour les aborigènes par exemple), donc déjà à leur sortie d’afrique (si la sortie d’afrique est bien définitivement la bonne hypothèse).

Certaines parties de ces aspects culturels (entre autres si certaines s’avéraient de type néolithique) ayant tout autant pu leur être transmis par d’autres voyageurs au cours des millénaires, tout autant sans qu’elles soient innées. « Transmise » par voyageurs (voire de voyageurs à voyageurs et/ou de peuplades à peuplades, de domino en domino, la connaissance transmise ne s’étant pas forcément faite d’une traite et par la ou les mêmes personnes) et nouveaux arrivants. Transmissions culturelles qui ont peut-être été bien plus courantes au cours des millénaires que ce que l’on ne pense et se sont peut-être diffusé en grande partie de groupe humain en groupe humain, ayant fini par développé des aspects culturels (majeurs) identique, que comme cela. Bien sûr cela n’empêcha sûrement pas une forme de création et invention propre à chaque culture, comme par exemple le boomerang aborigène, qui a priori n’existe que chez eux. Mais quoi qui l’en soit création de manières restreintes et sans développer de culture paléolithique ou néolithique totalement atypique aux autres, et bien sûr sans développé d’aspects dits « civilisationnels ».

Petite note : je reviendrai peut-être sur les 2/3 derniers paragraphes, qui se répètent un peu et sont un peu lourds a ingurgiter… étant au moment où je les rédige, un peu lassé de les écrire et un peu fatigué…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s