Incroyable art antique Européen

Je suis toujours étonné, d’encore m’étonner, des créations antiques (entre autres Européennes). Cette fois-ci particulièrement Grecque et Étrusque. Bien sûr cela ne veut pas dire que mon étonnement ne soit pas aussi émerveillé quand je découvre d’autres œuvres d’autres ethnies Européennes situées plus au Nord et à l’Est de notre continent, particulièrement l’art Celte, l’art Balkano-Danubien (celui-ci datant plutôt de la fin du néolithique/mésolithique Européen…) et la civilisation (a priori sans nom ?) qui a réalisé l’incroyable Disque de Nebra.

03 Cheval Riccardi
Cliquez sur l’image pour la voir en photo différente et plus grande (nouvelle fenêtre).

Mais donc suite à une visite en oct. 2013 d’une expo  à Paris au Louvre sur la naissance de la Renaissance (en particulier de Florence comme l’on peut s’en douter), j’y ai découvert une œuvre Grecque (dont des artistes Florentins se sont inspiré) nommée « tête de cheval Médicis Riccardi », datant de la fin de la période classique ou du début de la période Hellénistique (330 av. J.-C), celle ou Alexandre conquis l’empire Perse et ses généraux (diadoques) fondèrent à sa mort les 3 principaux royaumes Hellénistiques qui en émergèrent, Lagide/Ptolémée (Egypte), Séleucide (La Perse, une partie de l’Asie centrale et le Proche-Orient) et Antigonides (Grèce et une partie de l’Anatolie).

Malheureusement l’œuvre qui m’a ébloui (et pourtant j’en ai vu), n’est en photo que bien pâle face à l’original et à la finesse de l’œuvre, de ses détails (que l’on voit à peine sur les photos), de son réalisme et de sa taille (à échelle réelle du cheval). Quel aboutissement dans la sculpture et dans la technique de coulage du bronze, tout bonnement incroyable pour l’époque.

La seconde œuvre est une sculpture en bronze Etrusque, une chimère, uniquement vue en photo suite à ma recherche iconographique sur le Web de la tête de cheval. Chimère faisant elle aussi partie de la collection du musée florentin à qui appartient la tête de cheval. Les Étrusques avaient eux aussi atteint un haut degré de maîtrise d’en ces domaines.Chimère etrusque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s